Appel à projet Plan de Paysage : plus qu'un mois pour candidater !

Plan de Paysages 2021

Cette année encore, l'appel à projet est composé d'un volet généraliste ainsi que d'un volet portant sur les stratégies territoriales de transition énergétique. Candidatures jusqu'au 28 juin 2021. À vos dossiers !

Le plan de paysage est un des piliers de la politique des paysages française. C’est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à porter un nouveau regard sur son territoire, ses ressources et ses fonctionnalités. Il s’agit de remettre l’originalité et la richesse du territoire au cœur du processus d’aménagement en utilisant un thème porteur de sens pour les populations : le paysage. À la lumière des objectifs qu’elle se fixe en matière de qualité paysagère et de qualité du cadre de vie, la collectivité décline une politique cohérente à l’échelle de son territoire, en matière d’urbanisme, de transports, d’infrastructures, d’énergies renouvelables, etc.

L’édition 2021 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacrés aux stratégies territoriales de transition énergétique, en particulier en ce qui concerne l’énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique.

Les lauréats de l’appel à projets "Plans de paysage" intégreront le club Plans de paysage, qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques, les journées thématiques et le séminaire annuel.

Pour en savoir plus sur la politique des paysages, cliquez ici. 

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, Grands Sites de France etc.).

Pour découvrir les lauréats des éditions précédentes, rendez-vous sur la carte interactive en cliquant ici.

Pour candidater

Les territoires intéressés pourront envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à leur DREAL/DEAL respective avant le 28 juin 2021. Les modalités de l'appel à projet ainsi que le dossier de candidature et la liste des référents à qui adresser le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous.

Logo Ademe
Logo club plan de paysage

Télécharger le dossier pour l'appel à projet généraliste

  • Dossier de candidature Plan de Paysages généraliste

    Format : pdf - 1.08 Mo

  • Annexe 2 au format Word

    Format : docx - 53.14 Ko

Télécharger le dossier pour l'appel à projet transition énergétique

  • Dossier de candidature pour Plan de Paysages transition énergétique

    Format : pdf - 1.1 Mo

  • Annexe 2 bis au format Word

    Format : docx - 85.28 Ko