Etape 11 : Le paysage du jour
Étape 11 - Le canal du Midi
Parmi les paysages majeurs qui marquent Toulouse et son environnement proche, le Canal du Midi constitue celui qui bénéficie de la plus grande notoriété, notamment depuis son inscription au patrimoine mondial UNESCO depuis 1996.
Afin d’assurer une protection concrète de ce bien, le domaine public fluvial attaché à ce canal a fait l’objet d’un classement en 1997. Les paysages du Canal du Midi, correspondant aux espaces encore non urbanisés et jouxtant cet espace, ont bénéficié d’un classement en 2017, permettant ainsi de pérenniser les ambiances paysagères à caractère rural.
L’État, gestionnaire du bien, au travers de « Voies Navigables de France », a lancé une vaste politique de replantation des alignements arborés, pour répondre aux dégâts générés par le chancre coloré du platane qui tue ces arbres.
Le caractère bucolique du canal lui confère une très forte attractivité touristique en saison, notamment par l’activité nautique et les circulations douces sur les berges.
Illustration : Le canal de Brienne à Toulouse, qui relie le canal du Midi à la Garonne, est partie intégrante du site classé © DREAL Occitanie