Etape 16 : Le paysage du jour

Étape 16 - Le domaine viticole de l’Hortus

Le domaine viticole de l’Hortus est situé au cœur du site classé du Pic St Loup et de la montagne de l’Hortus, paysage symbolique et emblématique de la région montpelliéraine et marqueur d’une identité locale.

Visible depuis de nombreux points de vue, des ruines du château de Montferrand jusqu’aux crêtes de l’Hortus, l’excellente intégration paysagère des aménagements du domaine est primordiale.
Les bâtiments construits à ce jour peuvent être qualifiés d’exemplaires, et ont notamment reçu en 2020 le 1er prix national construction bois, dans la catégorie « travailler - accueillir ».
Le dernier projet en date concerne un hangar destiné au stationnement des engins agricoles. L’utilisation de la topographie naturelle du terrain et le choix d’un claustra en lames de bois grises permettent au bâtiment de disparaître dans son environnement proche et lointain.

Illustration : bâtiment construit du domaine viticole de l’Hortus © CAUE 34

Étape 16 - Domaine viticole Hortus | ©CAUE34

Partager la page

Sur le même sujet