Etape 17 : Le paysage du jour

Étape 17– la Forêt de Saoû
Site classé au titre du paysage de la Forêt de Saoû (classé en 1942)

Le massif de Saoû est l’un des plus beaux exemples de synclinal perché d’Europe, comportant à sa poupe trois sommets dénommés « Les trois becs ».

En forme de berceau suspendu bordé de hautes falaises calcaires abruptes, le site offre une grande diversité de milieux et d’ambiances.
Au cœur du synclinal, la forêt semble isolée du reste du monde et offre un paysage intime où l’arbre sous toutes ses formes est roi. Nichée dans la forêt, existe un patrimoine bâti très particulier : l’auberge des Dauphins construite en 1930 qui devient un haut lieu du tourisme automobile et de la gastronomie de l’entre-deux guerres. L’architecture de l’auberge dans un style néo-classique, inspirée par le petit Trianon à Versailles, dénote dans ce lieu et lui donne une identité unique. L’Auberge des Dauphins a fait l’objet d’une restauration et accueille aujourd’hui un restaurant et une maison de site.

En raison de son grand intérêt paysager, la forêt de Saoû a été classée parmi les sites du département de la Drôme par décret en date du 5 octobre 1942.

Commune concernée : Saoû

Etape 17 - La Forêt de Saoû | ©DREAL AURA

Partager la page

Sur le même sujet