Etape 6 : Le paysage du jour
Étape 05_ Pré-Bocage Intercom
Lauréate en 2017 de l’appel à projet national Plan de Paysages, la communauté de communes du Pré bocage a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, notamment ses habitants et les enfants, pour répondre à une question à la fois simple et complexe : « Quels paysages voulons-nous ? ».
Ce territoire, majoritairement rural et désireux de le rester, concentre une population attachée à ce cadre de vie et à ses services de proximité performants.
La présence de plusieurs pôles urbains et leur bonne desserte assurée par la proximité immédiate de l’A84 permettent au territoire de bénéficier d’une attractivité certaine.
Mais, ce territoire voit, au fil des années, ses pratiques agricoles évoluer et se diversifier entraînant une transformation du paysage. Cet état de fait a conduit les acteurs à définir une stratégie locale via le plan de paysage afin que cette mutation de l’agriculture s’accompagne d’une valorisation des paysages ruraux qui le caractérisent.
Depuis 2022, une quarantaine de km de haies a été plantée sur le territoire de Pré-Bocage Intercom (7243 ml en 2022-2023 / 24 km en 2023-2024 et 17km en 2024-2025). Ces plantations sont réalisées dans le cadre de programmes annuels de plantation à l’initiative de leurs propriétaires, mais également des chantiers bénévoles réalisés une fois par an et attirant en moyenne une vingtaine de personnes sensibles à la préservation du bocage, paysage typique de notre territoire. L’attachement aux paysages de bocage se traduit par des actions concrètes et volontaires.