Etape 7 : Le paysage du jour

Étape 07 – La vallée de la Rance

Le Parc Naturel Régional de la Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude a été récemment créé !

"Né le 19 octobre 2024, le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude est un territoire riche et varié, qui associe paysages naturels et patrimoine historique. Classée pour la qualité de ses paysages, la Vallée de la Rance offre des panoramas uniques, mêlant estuaire sinueux, bocages verdoyants, petits ports pittoresques comme Mordreux, et la plus grande concentration de moulins à marée, dont celui de Beauchet, classé monument historique. Grâce au réseau Natura 2000, des espaces fragiles tels que les vasières et prairies humides sont protégés, favorisant la préservation d’espèces emblématiques comme l’aigrette garzette ou le phoque veau-marin, que l’on peut parfois observer à l’embouchure de la Rance.
Dinan, avec ses remparts, son château et ses maisons à pans de bois, est un véritable joyau du territoire, témoignant d’un riche passé médiéval et maritime. En longeant la Rance vers la mer, on découvre un littoral exceptionnel : la Côte d’Émeraude, prisée pour ses stations balnéaires comme Dinard et Saint-Malo, ses grandes plages et ses pointes rocheuses. Cette attractivité touristique et résidentielle croissante exerce cependant une forte pression sur les paysages et les milieux naturels.

Ainsi, le Parc Naturel Régional et les différents acteurs du site ont pour mission d’œuvrer pour préserver et valoriser les paysages de la Vallée de la Rance et leurs ressources, en assurant un équilibre avec l’aménagement du territoire." © PNR de la Vallée de la Rance-Côte d’Emeraude

Etape 07_La vallée de la Rance | ©Michel FLEURY

Partager la page

Sur le même sujet