Etape 9 : Le paysage du jour

Étape 09 - Confluence de la Loire et de la Vienne
Site classé : Confluence de la Loire et de la Vienne (à l’ouest de Chinon)

Situé à la frontière de l’Anjou et de la Touraine, cet ensemble paysager de 2700 hectares intègre la confluence mais aussi sa zone d’influence, un espace marqué par les crues de la Loire et de la Vienne, avec notamment le bocage du Véron, régulièrement envahi par les eaux de la Vienne. Territoire stratégique, lieu d’échanges et de commerce, le site de la confluence est ponctué de nombreuses réalisations exceptionnelles : par exemple, le château de Montsoreau et l’église collégiale Saint-Martin, édifices singuliers qui marquent la silhouette de ces 2 villages.

Le site de la confluence inclut également toute une série d’ouvrages liés au commerce et à la navigation (cales, ports et quais), aménagés à l’interface du fleuve, axe de communication majeur, et du coteau, lieu de production fertile (vin, bois, pierre de tuffeau,..). Le périmètre du site classé inclut également plusieurs très beaux panoramas ouverts sur la Loire et son affluent.

Cette décision de classement assure la reconnaissance et la protection par l’État d’un paysage emblématique du Val de Loire, bien culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Classement par décret du 17 septembre 2021, sur les communes de : Indre-et-Loire : Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chouzé-sur-Loire, Cinais, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Thizay
Maine-et-Loire : Montsoreau, Varennes-sur-Loire
Illustration : Vue sur le village de Candes-Saint-Martin et sa collégiale, depuis la pointe de la confluence entre la Loire et la Vienne (photo DREAL Centre-Val de Loire, juin 2021)

Etape 09 - Confluence de la Loire et de la Vienne | ©DREAL CVL

Partager la page

Sur le même sujet