Repos : Montpellier

Repos - Montpellier
Les berges du Lez

Le Lez, fleuve côtier d’une trentaine de kilomètres, est aménagé en voie verte dans sa partie avale, de Montpellier à la Mer Méditerranée. Empruntée quotidiennement à pied ou à vélo, cette voie verte serpente sur les digues, rappelant le risque inondation toujours présent lors des épisodes orageux dits « cévenols ».

Plus en amont, entre Montpellier et Castelnau-le-Lez, les berges du Lez constituent un site classé pour ses caractères pittoresque et artistique. En effet, les paysages des bords du Lez, la spécificité de la lumière méditerranéenne, les forts contrastes qu’elle génère, la puissance de la couleur, les jeux d’ombre et de lumière du parc de Méric, ont certainement contribué à produire la peinture nette et réaliste de Frédéric Bazille, mais aussi à forger la touche impressionniste qui s’annonce dans les tableaux de ce précurseur.

L’échelle des lieux, l’ambiance générale du site, ont probablement très peu changé depuis le XIXème siècle où Frédéric Bazille s’exerçait à la peinture de plein air.

Parc public ombragé, le site se découvre aussi de manière spectaculaire depuis la route en corniche qui traverse la ville de Castelnau-le-Lez.

Illustration : Berges du Lez, Parc Méric © DREAL Occitanie

Repos : Montpellier | © DREAL Occitanie

Partager la page

Sur le même sujet