Un réseau pour agir : le Club Plans de paysage

  • Mise à jour le 09.09.2020
Logo club plan de paysage

Le Club Plans de paysage a pour vocation de développer les démarches paysagères et d’accompagner les territoires qui s’engagent dans ces démarches. Le Club est un réseau qui regroupe les lauréats des appels à projets « plans de paysage » et il est ouvert à tous les porteurs de projets qui souhaiteraient s’engager ou se sont déjà engagés dans des démarches paysagères.

L'appel à projet "plans de paysage"

Au niveau national, le Club organise chaque année l’appel à projet « plans de paysage » qui permet de soutenir 15 lauréats qui s’engagent dans des démarches paysagères. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

Les 15 territoires lauréats bénéficient d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique.

En savoir plus sur l'appel à projets 2020

Les lauréats de l’appel à projets Plans de paysage intègrent ensuite le club Plans de paysage qui regroupe tous les territoires lauréats. La vocation du club est de créer une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expérience et l’intelligence collective entre ses membres. Il est une vitrine nationale dédiée aux territoires et assure la valorisation des projets locaux, la capitalisation d’expérience à travers la publication de documents méthodologiques, l'organisation de journées thématiques et le séminaire annuel.

Les événements du Club

Le Club organise également des journées techniques qui ont lieu sur des sites de projets. Ces journées permettent de favoriser les retours d’expériences et les échanges de pratiques. Il organise enfin un séminaire national qui est consacré à la capitalisation d'expérience.

Consulter l'article dédié aux Journées Plan de paysage les 13 et 14 juin 2019 à Nantes : "agir ensemble pour le cadre de vie"

Consulter l'article dédié au séminaire annuel du Club le 2 décembre 2019

Retrouver l'ensemble des événements organisés par le Club

Le Club au niveau régional

Au niveau régional, le Club est animé, au sein des Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, par les chargés de missions paysage. Sa fonction est de mettre en réseau les territoires membres et de les accompagner techniquement dans la définition et la mise en œuvre du projet en contribuant à mobiliser les expertises techniques de l’Etat et des partenaires du Club.

Rejoindre le Club

Le Club plan de paysages est ouvert à tous les porteurs de projets (collectivités ou associations) qui souhaiteraient s’engager ou se sont déjà engagés dans des démarches paysagères. Rejoindre le Club permet d’être associé aux échanges et événements qu’il organise pour structurer une réflexion en cours ou contribuer au retour d’expérience.

Pour demander à rejoindre le Club, vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire de contact suivant.

Pour contacter directement le Club, vous pouvez adresser votre demande à l'adresse suivante :  club.plansdepaysage@developpement-durable.gouv.fr

Les rapports annuels du Club

Les rapports d’activité du Club Plans de paysage sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Ils reprennent les travaux et principales réalisations du Club et dressent des perspectives pour la suite de ses activités.