Adoption en Comité des Ministres des projets de recommandations pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage !

Conseil de l'Europe - crédits Conseil de l'Europe

Le Comité des ministres a adopté, ce mardi 23 novembre 2021, les quatre projets de recommandations pour la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage portant sur l’agriculture, l’urbanisme, le développement durable, la responsabilité et l’intégration du paysage dans les politiques sectorielles.

La Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage a pour objet de promouvoir la protection, la gestion et l’aménagement des paysages et d’organiser la coopération internationale dans ce domaine.

Le ministère de la Transition écologique s’appuie fortement sur les principes et dispositions de la Convention qui guident et structurent sa politique nationale du paysage. La Convention :

    • livre une définition du paysage sur laquelle se fondent les textes juridiques ;

    • fixe des grands objectifs en termes de préservation de la qualité du cadre de vie ;

    • fait du paysage un élément essentiel du bien être individuel et collectif ;

    • invite au dialogue avec les collectivités et encourage l’intégration du paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et, plus largement, dans les politiques culturelles, environnementales, agricoles, sociales et économiques.

Tout au long de l’année, le Conseil de l’Europe organise des Ateliers pour approfondir des axes de mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage. Véritable dynamique de coopération internationale entre pays membres, cette instance a produit quatre projets de recommandations sur l’agriculture, l’urbanisme, le développement durable, la responsabilité et l’intégration du paysage dans les politiques sectorielles. L’ensemble de ces travaux a été adopté lors de la 11eme Conférence du Conseil de l'Europe sur la Convention Européenne du Paysage.

La dimension paysagère comme levier de développement durable a aussi été mise à l’honneur lors de la dernière journée nationale des Paysages « Horizon 2030 », évènement qui a été labellisé par le Commissariat Général au Développement durable.

Recommandations :