Lancer une commande publique en paysage

  • Mise à jour le 03.12.2020
ImageKen-Spangberg-INSA-Blois

Pour entretenir et développer harmonieusement tout territoire, il est important d’avoir une approche globale et multi thématique. L’approche par le paysage, aux larges champs d’application, aide à créer une vision stratégique de long terme. Elle propose une série de bénéficies aussi bien environnementaux, que culturels ou économiques, tout en offrant une opportunité unique de participation citoyenne constructive.

Les collectivités, en tant que maîtres d’ouvrage, peuvent donc se saisir de la commande publique pour intégrer l’approche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Pour cela, elles peuvent préciser dans leurs cahiers des charges leur souhait de faire appel à un paysagiste concepteur. Tout comme les architectes, les paysagistes sont des experts du « projet » - en l’occurrence du « projet de paysage » : à partir d’un diagnostic rigoureux qui leur permet d’entrevoir les potentialités des lieux, ils proposent des actions d’aménagement, de gestion ou de protection des espaces afin d’améliorer le cadre de vie des populations, en tenant compte de la façon dont ces espaces sont vécus et perçus par les populations et en tenant compte de leurs aspirations.

Le paysagiste est capable d’intervenir à toutes les échelles, de celle de la parcelle à celle du grand territoire, en passant par celle du parc, du quartier, de la ville ou des infrastructures.

Téléchargez le guide AMF-Val'Hor

  • Guide AMF-Val'hor Pour une commande publique raisonnée en aménagement paysager

    Format : pdf - 55.4 Mo