Le Tour de France des sites et paysages

  • Mise à jour le 22.07.2021
logo Tour de France des sites et paysages

Mêler voir et savoir, contemplation et compréhension

 

Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France fait partie de l’ADN du Tour de France : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre la course cycliste autant pour le sport que pour les paysages.

Depuis 2018, le bureau des Paysages et de la publicité du ministère de la Transition écologique, en lien avec le bureau des sites et espaces protégés, s’associe avec le groupe ASO (Amaury Sports Organisation) pour vous faire découvrir chaque jour un paysage traversé par le tour de France, sélectionné avec l’aide des services déconcentrés qui sélectionnent chaque jour le paysage qu’ils souhaitent partager.

Ce partenariat résulte de la journée des paysages du 19 septembre 2017 consacrée à « la place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages », au cours de laquelle ASO était intervenu.

Les réseaux régionaux du paysage, menés par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement vous proposent ainsi d’aller plus loin que le simple regard sur le paysage, en mettant en lumière à chaque étape des éléments de connaissance relatifs aux paysages traversés, pour mêler voir et savoir, contemplation et compréhension.

Le paysage nous émerveille souvent, et invite à la contemplation. Il est aussi l’image dynamique de nos choix de sociétés passés et présents. Si on l’observe avec attention, il peut nous en dire beaucoup sur la manière dont des communautés humaines, à un instant de leur histoire, ont composé avec les caractères d’un lieu donné pour s’y installer, y développer des activités, un habitat … et des habitudes. Ce qui façonne les paysages, ce sont autant des facteurs géographiques (la nature du sol et du sous-sol, l’hydrographie, le climat…) que des manières de faire et de voir.

Certains "paysages du jour" sont des sites classés au titre du code de l’environnement (ce sont des paysages présentant un intérêt patrimonial, objets d'une protection de niveau national), d’autres sont des paysages « du quotidien ». Qu’ils soient exceptionnels ou quotidiens, tous les paysages ont une histoire à nous raconter : il suffit de savoir les lire.

Un grand merci aux agents des services déconcentrés de l’état, inspecteurs des sites ou référents paysages, pour leur contribution qui vous permet aujourd’hui de découvrir les paysages du Tour !

Pour en savoir plus sur les sites et Grands Sites de France, rendez-vous sur la page dédiée du site internet du ministère de la Transition Ecologique :https://www.ecologie.gouv.fr/politique-des-sites

Edition 2021

Du 26 juin au 18 juillet, le ministère de la Transition écologique s'associe au Tour de France pour présenter un panorama de la variété de paysages situés le long des 3 383 Km kilomètres du parcours cycliste. À cette occasion, retrouvez chaque jour les étapes du Tour de France des sites et paysages 2021 à travers une présentation des sites classés et des espaces naturels, agricoles ou urbanisés qui font la singularité du territoire français, dans les neuf régions françaises traversées. 

Rendez-vous sur le site du Tour, sur la page LinkedIn de la DGALN, et dans notre rubrique actualité !

Nous vous souhaitons une très belle édition 2021.

Carte interactive Tour de France 2021
Carte interactive Tour de France 2021

Retour sur les éditions précédentes :

Revivez chaque étape des éditions précédentes via les liens ci-dessous :

L'édition 2020 sur le site Objectif Paysage

L'édition 2019 sur le site du ministère de la transition écologique

L'édition 2018 sur le site du ministère de la transition écologique

 

  • Affiches Tour de France des sites et paysages 2019

    Format : pdf - 10.88 Mo