Objectif paysages
Navigation principale
Partager
L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) hérite d’une histoire des représentations qui lie la photographie aux pratiques aménagistes. Au tournant des années 90, il introduit comme objectif le suivi des évolutions territoriales. La photographie n’est plus seulement communicationnelle, elle devient un médium au service de la connaissance des territoires pour « analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (communication en conseil des ministres de 1989).
L’originalité de la démarche tient notamment dans la constitution de véritables séries photographiques dans la durée, dépassant le plus traditionnel binôme « avant – après ». Elle donne à voir les permanences et les évolutions des paysages avec une force d’évidence sans comparaison avec des données cartographiques ou chiffrées. Grâce au regard singulier d’un photographe, les milliers de photographies mettent en lumière ces évolutions avec une qualité artistique remarquable.
Le fonds des 20 premiers itinéraires nationaux, Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP) sont accessibles sur la photothèque ministérielle Terra (avec plus de 6000 photographies).
L’accumulation dans le temps renseigne sur la transformation d’un territoire : l’impact du changement climatique sur une forêt, de l’implantation d’une infrastructure, de la revitalisation d’un bourg, de l’étalement urbain, de l’évolution du trait de côte, etc. En cela, l’OPP est à la croisée de toutes les problématiques actuelles, qui sont autant de sujets d’intervention publique.
Ce fond photographique permet alors d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations ainsi que les rôles des acteurs qui sont en cause dans toutes ces thématiques. Les photographies sont autant de possibilités d’illustrer des problématiques d’aménagement impactant le paysage afin d’ouvrir le débat local. Sa fonction d’évaluation de l’impact des politiques publiques est cruciale et fait de l’OPP un outil d'analyse pour les acteurs de l'aménagement et de l'urbanisme d'aujourd'hui et de demain.
Si la démarche était d’abord portée à l’échelle nationale, les nombreux atouts de l’OPP ont permis une large diffusion de l’outil et une grande diversification des méthodes, des territoires et des acteurs désormais impliqués dans la démarche. Des PNR aux CAUE en passant par les Grands Sites de France, les Conservatoires du littoral ou les collectivités, l'éventail des porteurs est large : toute personne qui souhaite suivre et évaluer les transformations locales peut se saisir de l'outil.
A l’occasion du 30eme anniversaire de la déclaration en Conseil des ministres, un inventaire a été dressé pour rendre compte de la diversité des initiatives. On dénombre aujourd’hui près d’une centaine d’observatoires dont près d’un tiers sont établis dans les territoires de Parcs Naturels Régionaux.
Ainsi, au cours de son histoire, cet outil a évolué avec la politique du paysage, passant d’une gouvernance centralisée à un paysage bien plus divers, la création, le développement et l’animation de l’observatoire photographique des paysages étant aujourd’hui laissé à l’initiative des collectivités territoriales et autres porteurs de projets. C'est un outil vivant, qui évolue en fonction des finalités qui lui sont conférées.
Si la méthode nationale propose un référentiel, nombreux sont les exemples qui s’en émancipent pour l’adapter aux attentes spécifiques d’un territoire, aussi diverses que les territoires sont nombreux : suivi des dynamiques paysagères afin d’alimenter les atlas de paysages, veille des transformations des secteurs à enjeux d’un PLUI/PLU, gestion d’un espace naturel, prospective, recueil des valeurs d’usage, évaluation de la qualité paysagère d’un SCOT… Dans toutes ces situation, l’OPP agit toujours comme un indicateur de la qualité d’une politique d’aménagement du territoire.
Il constitue aujourd’hui un cadre de concertation avec les élus et les partenaires locaux pour élaborer les documents d’urbanisme ou les chartes de paysagères et architecturales locales.
Aujourd’hui, les acteurs des OPP dans toute leur diversité doivent relever un nouveau défi : faire de l’OPP un levier d’aide à la décision d’aménagement et adapter ainsi les politiques territoriales au regard des évolutions du paysage. L’OPP est déjà valoriser en ce sens, et est identifié comme un outil privilégié pour les collectivités membres des programmes nationaux tels que le programme petites ville de demain, aides territoires ou encore dans le cadre du plan de lutte contre l’artificialisation des sols.
Cet outil s’avère également intéressant pour sensibiliser le grand public, afin de sortir d’une vision statique et conservatrice des paysages en montrant leur évolution dans le temps. De nombreuses campagnes de reconduction photographiques se font aujourd’hui par les habitants eux-mêmes, via le développement d’applications comme dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ce qui participe à l'actualisation et la mise en œuvre du plan de gestion du site, ainsi qu’à la sensibilisation des populations. L’OPP est alors force de médiation pour la prise de conscience des habitants, par rapport à l’évolution de leur environnement. Accessible à tous, il a la force de l'évidence.
Retrouvez les Observatoires Photographiques du Paysage sur notre carte interactive.
Consultez la "Méthode de l'Observatoire Photographique des Paysages" dans notre Espace Ressources.