Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le paysagiste concepteur est un acteur qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets pour construire les villes et les territoires de demain.
Le paysagiste concepteur a un rôle fondamental à jouer pour accompagner les territoires dans leurs projets territoriaux. Son savoir-faire pluridisciplinaire est à la fois scientifique et technique, sans oublier la dimension culturelle, économique, sociologique, créative et artistique pour bien appréhender le paysage sur lequel il doit intervenir.
Après une étude approfondie du paysage et de ses enjeux, le paysagiste concepteur propose une démarche innovante, dynamique et attractive du territoire pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, favoriser la cohésion sociale sans oublier la biodiversité.
Le paysagiste conçoit et assure la maîtrise d’ouvrage d’aménagements à des échelles variées du territoire : parcs et jardins, espaces publics, projet de territoire, urbanisme opérationnel, grandes infrastructures, espaces naturels, culturels, ruraux, planification, grand territoires...
Le paysagiste concepteur mène les projets par la concertation, il implique les habitants et les usagers dans les processus de transformation du cadre de vie.
Le paysagiste concepteur travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de la conception et de la maîtrise d’œuvre, à titre d’exemple : écologue, architecte, urbaniste, ingénieur… Il intervient dans les domaines du paysage, de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme.
Le décret du 28 avril 2017 réserve l’utilisation du titre aux personnes titulaires d’un diplôme de paysagiste délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de qualifications professionnelles ou d’une expérience professionnelle analogue.
L’objectif est de favoriser la reconnaissance du métier auprès des élus et des collectivités et de garantir aux commanditaires un niveau de compétence élevé et reconnu.
L’objectif du législateur est de permettre une meilleure identification des paysagistes concepteurs au sein des professionnels de la conception et de garantir aux commanditaires un niveau de qualification et de compétence élevé et reconnu. En créant un titre professionnel dont l’accès est soumis à certaines conditions de formation et de qualification, cette loi vient réglementer la profession de paysagiste. Dorénavant, toute personne utilisant ce titre professionnel sans en avoir obtenu l’autorisation au préalable auprès du ministère s’expose donc à des poursuites. Il est important de noter que cette réglementation n’entraîne aucune réserve d’activité : l’activité de conception paysagère reste libre d’accès et ne fait l’objet d’aucune limitation ni d’aucun monopole. Il s’agit de la réglementation d’un titre professionnel sans réserve d’activité.
La liste nationale officielle des personnes autorisées à utiliser le titre de paysagiste concepteur est publiée sur le site internet du ministère de la Transition écologique.
5 établissements forment des paysagistes concepteurs situés dans toute la France :
Une école privée, l'Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins (ESAJ)délivre en 3 ans un Bachelor d’assistant paysagiste et en 5 ans un diplôme de niveau master européen de Paysagiste-jardinier. Elle n'ouvre en revanche pas accès au titre de paysagiste concepteur.
Formations et diplômes
Voies de formation : formation initiale sous statut étudiant ou apprenti, validation des acquis de l’expérience (VAE)
Domaines d’enseignement
Pour en savoir plus
Comment faire une demande d’autorisation d’utilisation du titre de paysagiste concepteur ? (PDF - 1.51 Mo)
Fiche conseil de rédaction du dossier de demande d’autorisation de l’utilisation du titre de paysagiste concepteur
Les Paysagistes-Conseils de l’Etat sont des paysagistes qui exercent pour le compte de l’État, une mission de conseil auprès des services déconcentrés, notamment directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) en départements et régions d’outre-mer, et directions départementales des territoires (DDT), pour assister et conseiller dans l’application des politiques de l’État.
Leurs actions contribuent à promouvoir la prise en compte du paysage dans l’aménagement du territoire. Ils développent la pédagogie d’un paysage dont la qualité est la résultante visible de la valeur des actions menées sur le territoire.
Ils sont amenés à accompagner le portage des politiques nationales auprès des décideurs, élus locaux en coordination avec les autres acteurs de l’aménagement du territoire : unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP), conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), parcs naturels, etc …
http://www.paysagistes-conseils.org/
Plaquette : http://www.paysagistes-conseils.org/paysagistes-conseils-de-letat
Manifeste : http://www.paysagistes-conseils.org/manifeste-de-lapce
Une entreprise, une collectivité ou une association peuvent faire appel à un doctorant et bénéficier d’un dispositif adapté parmi les aides publiques pour la recherche et le développement : la Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). Pour ces structures, faire appel à un doctorant présente de multiples avantages. Elles se dotent ainsi d’une ressource humaine performante, peuvent anticiper des problématiques, des nouvelles réglementations, s’adapter à un nouveau marché / rester compétitives ou encore internaliser de nouvelles compétences.
Paysagistes concepteurs, jardiniers, techniciens, ingénieurs en paysage, innovent quotidiennement pour aménager et embellir les territoires de demain !
Près de 200 000 femmes et hommes, interviennent sur l’ensemble des espaces, territoires et infrastructures quelle que soit leur échelle, en milieu urbain, rural ou naturel :
Plaquette Recherche en paysage
Format : pdf - 2.09 Mo
Liste nationale PC au 28 août 2024
Format : pdf - 1.29 Mo