Grand Prix national du paysage

  • Mise à jour le 24.08.2020
La Presqu'île Rollet

Qu'est-ce que le Grand Prix national du paysage ?

Le Grand Prix national du paysage, décerné tous les deux ans par le ministère, a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires.

À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère valorise une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Celle-ci doit avoir donné lieu à des réalisations concrètes en France ou en zone transfrontalière. La démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant.

La démarche lauréate et ses réalisations doivent être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre. Elles doivent témoigner d’une avancée particulièrement remarquable dans la manière d’aborder l’aménagement du territoire et de prendre en compte les ressources naturelles, les atouts territoriaux et les spécificités paysagères locales. Elles doivent se montrer novatrices par les solutions proposées et susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage.  

Découvrir les lauréats du Grand Prix national du paysage