Objectif paysages
Navigation principale
Les rendez-vous du paysage sont des temps forts qui permettent de valoriser des initiatives exemplaires et de rassembler toute une communauté d’acteurs en faveur de la démarche paysagère.
Le Grand Prix national du paysage, décerné tous les deux ans par le ministère, a pour vocation de promouvoir la pertinence de l’approche et de la pensée paysagères dans le processus de transformation des territoires. À travers le Grand Prix national du paysage, le ministère valorise une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire.
le Bureau des Paysages du Ministère de la Transition Écologique organise des "Journées des paysages" à caractère national, destinées à un large public d'acteurs de l'aménagement. Ces journées visent à débattre des outils et méthodes des politiques paysagères et, plus généralement, à questionner la place du paysage dans les autres politiques publiques.
Le Printemps des Paysages est né de la rencontre du Printemps des Poètes et du Bureau des Paysages du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette initiative en partage entend donner à voir de façon originale la dimension sensible et poétique du paysage, qui en fait sa totale singularité par rapport à d’autres formes d’analyse ou d’aménagement de l’espace.
Au-delà de la dimension sportive, la découverte et la contemplation des paysages de France fait partie de l’ADN du Tour : des études conduites par France Télévisions démontrent que les téléspectateurs sont nombreux à suivre le Tour autant pour la course que pour les paysages.