Objectif paysages
Navigation principale
Partager
L’association « l’ART URBAIN dans les territoires » contribue en particulier au soutien des actions publiques et privées de revitalisation urbaine, architecturale, paysagère, économique et sociale des villes, bourgs et villages en France.
Le Prix National de l’Art Urbain est l'une des trois actions phare de l'association, menée depuis maintenant 24 ans. Chaque année, l'Art Urbain dans les Territoires propose un thème de réflexion sur le développement durable. Sensible aux relations entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et usagers, ce prix valorise les équipes et les élus qui ont su mener à bien des projets d'aménagement exemplaires sur la thématique annuelle.
Cette année, le thème sera celui de la régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages. Engagée dès les années 80, cette notion de régénération urbaine s’est développée en même temps que s’essoufflaient les grandes extensions périphériques des villes et que s’engageait la désindustrialisation du pays au profit de l’activité tertiaire et des services. Les friches minières, industrielles, ferroviaires, militaires et maintenant commerciales suscitent de nouvelles pratiques d’aménagement que l'association souhaite mettre en valeur.
La présentation de vos réalisations en cours ou achevées permettra d’apporter des éléments de réponses aux quatre questions essentielles que sont :
Comment reconnecter les franges aux aménités et centralités des villes et villages ?
Comment rendre à la nature leurs sols enfermés par des années d’imperméabilisation ?
Comment reprogrammer leurs usages de façon durable, économe ?
Comment réaliser cela dans le cadre d’une économie circulaire et locale ?
Trois critères essentiels sont à prendre en compte :
A vos dossiers !
Pour en apprendre plus sur le travail de l'association en vidéo, cliquez ici.
Appel à candidature PNAU 2021
Format : pdf - 439.06 Ko