Nouvelle-AquitaineLot-et-Garonne (47)

Atlas des paysages du Lot-et-Garonne

  • Mise à jour le 10.08.2020
  • 2016

Atlas de paysage

Lot-et-Garonne

Fiche d'identité

  • Année

    2016
  • Région

    • Nouvelle-Aquitaine
  • Département

    • Lot-et-Garonne (47)
  • Type

    Départemental
  • Maître(s) d'oeuvre

    F. Bonneaud, mandataire
  • Maître(s) d'ouvrage

    Conseil Général
  • Nombre d'unités paysagères

    9
  • En savoir plus

L’atlas des paysages de Lot-et-Garonne est un document sous maîtrise d’ouvrage du Département. Pour autant, ce document est issu d’un processus de partage, d’élaboration et de validation concertées entre les services de l’État, du Département, les collectivités territoriales, les services et établissements publics départementaux, les partenaires locaux et les représentants de la société civile. Les instances, comité technique et comité de pilotage ont permis de construire cette connaissance partagée des paysages du département que constitue l’atlas et de valider avec le maître d’ouvrage les différentes étapes de celui-ci.

La plus-value apportée par l’Atlas des paysages de Lot-et-Garonne doit permettre :

Pour le grand public : de découvrir ou redécouvrir les caractéristiques qui fondent l’identité des paysages lot-et-garonnais. Il sera un vecteur d’appropriation du cadre de vie autant qu’un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance aux diverses entités paysagères qui constituent le territoire départemental. La diffusion de l’Atlas participera au développement d’une logique de participation active lors des phases de concertation des projets de planification urbaine ou d’aménagement pour le monde associatif notamment. La vocation pédagogique de l’Atlas comme un outil de sensibilisation et de diffusion de la connaissance est primordiale. La valeur pédagogique de l’Atlas par son accès via Internet, notamment auprès des scolaires, sera particulièrement recherchée et encouragée.

Pour le Conseil général : de bénéficier d’un outil de connaissance qui nourrira les politiques d’aménagement des acteurs du territoire en fonction de leurs prérogatives et initiatives respectives. Il sera un élément vecteur d’une plus grande cohérence dans les politiques départementales.

Pour l’Etat : de participer à la création d’une référence commune en matière de connaissance paysagère. L’Atlas permet de fournir les éléments d’analyse et d’enjeux dans les porter à connaissance, dans le suivi d’élaboration ou d’application des documents d’urbanisme et des projets d’infrastructures, dans l’élaboration de schémas territoriaux.

Pour les collectivités territoriales : la prise en compte du paysage contribue à construire un projet global de développement, en favorisant l’approche intercommunale et au-delà. L’Atlas permet d’inscrire les projets dans une logique de développement équilibré, cohérent et soucieux de l’environnement.

Pour les acteurs locaux : une culture partagée du paysage permet de disposer d’une référence commune qui propose une approche transversale, pluridisciplinaire et solidaire des enjeux paysagers sur leur territoire de vie.

Pour les professionnels de l’aménagement du territoire : de constituer un fonds de connaissance précieux pour le travail d’élaboration des documents d’urbanisme, et de tout projet d’aménagement ou de valorisation des territoires.

 

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