Provence-Alpes-Côte d'AzurVar (83)

Atlas des paysages du Var

  • Mise à jour le 07.04.2021
  • 2007

Atlas de paysage

Var

Fiche d'identité

  • Année

    2007
  • Région

    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Département

    • Var (83)
  • Type

    Départemental
  • Maître(s) d'oeuvre

    Agence Paysages
  • Maître(s) d'ouvrage

    DIREN, DDE
  • Nombre d'unités paysagères

    27
  • En savoir plus

L’ambition affichée par les initiateurs de l’Atlas (DIREN PACA et DDE) était de disposer d'un outil de connaissance de la diversité paysagère du département, permettant à chaque acteur du paysage – les collectivités et leurs les urbanistes, les professionnels de l'aménagement, les organismes gestionnaires (foret, électricité, eau, etc.), les différents services de l'État d'adapter ses projets, ses modes de gestion, ses manières de faire aux singularités de chacun des différents paysages du département.

Vingt-sept entités paysagères, ce sont vingt-sept manières différentes de concevoir un nouveau quartier, dessiner une nouvelle route, réaliser un remembrement ou gérer un ensemble forestier.

L'Atlas a donc une utilité opérationnelle directe en offrant chacun de ces acteurs, une synthèse (sous la forme de livrets de 11 pages pour chaque entité) des caractères physiques des différents paysages dans lesquels ils sont amenés à intervenir et à adapter leur geste à chacun d'eux.

L’échelle d'approche départementale correspond à une première base de connaissance des paysages. Les acteurs pourront ainsi s’appuyer sur la définition des enjeux déclinés afin de conduire des actions spécifiques plus précises.

Au-delà de cette vocation utilitariste en terme de méthode d'aménagement du territoire, I’Atlas se veut aussi un outil de sensibilisation et de diffusion culturelle auprès d’un plus large public, scolaire, grand public, visiteurs, etc. La réalisation et la large diffusion d’un support numérique et la mise en ligne répond à cette vocation.

Sur le même territoire

  • Atlas des paysages des Alpes-de-Haute-Provence

    • Type

      Départemental

    • Année de création

      2017

    • Maître(s) d'ouvrage

      DREAL PACA, Conseil Général

    • Maître(s) d'oeuvre

      Akene Paysage (paysagiste mandataire)

    • Nombre d'unités paysagères

      47

  • Observatoire Photographique du Paysage du littoral vu depuis la mer

    • Année de création

      2014

    • Structures porteuses

      Agence Régionale pour l’Environnement de la Région PACA, DREAL PACA

    • Méthode

      • Méthode nationale