Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Repos bien mérité pour les coureurs ! Tignes est l'une des plus grandes stations de sport d'hiver de France, au coeur des Alpes du Nord. Ces paysages de haute-montagne sont à la fois préservés dans le cadre du parc national de la Vanoise, et équipés pour les activités touristiques.
Les principales transformations qui touchent le paysage sont dues au développement des domaines skiables, à l’urbanisation des stations de sports d’hiver et au infrastructures hydroélectriques. Les lacs de retenue et leurs barrages sont également des ouvrages particulièrement imposants dans le paysage. Le lac de Chevril et la disparition de l’ancien village de Tignes sous ses eaux en est un exemple particulièrement éloquent. Ce paysage illustre également le principe selon lequel les transformations des paysages se font au gré des pressions pour aménager toujours plus et des mesures censées être compensatoires de ces aménagements. Par exemple, la création en 1973 de la réserve naturelle de la Grande Sassière en compensation de l’autorisation d’équiper le glacier de la Grande Motte, dans le domaine skiable de Tignes, pour le ski.
En outre, les stations sont aujourd’hui confrontées au changement climatique qui accentue l’effet des transformations naturelles des paysages : effritement de la roche, recul des glaciers, érosion par ruissellement, etc. Les falaises attaquées par la neige, le gel et le ruissellement se délitent en d’immenses éboulis de pierres. Du fait du changement climatique, les stations de ski cherchent à développer un tourisme des quatre saisons, avec des activités soulevant parfois des enjeux d'intégration paysagère.
Pour découvrir les paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes, visitez le centre de ressource paysage du réseau régional : clic.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !
Image de couverture : Le lac, la station de Tignes et la Grande Motte. @AndyParant