Cérémonie de remise du Grand Prix National du Paysage et valorisation des lauréats de l’appel à projets Plans de Paysage 2022

Lauréats du GPNP et des appels à projets Plan de paysage 2022 - cérémonie à Roquelaure

Une cérémonie spéciale s’est tenue le 28 novembre 2022 à l’auditorium de l’hôtel de Roquelaure, en présence de la secrétaire d’Etat à l’écologie Bérangère Couillard, pour valoriser les 21 lauréats de l’appel à projets Plans de paysage et remettre le Grand Prix National du Paysage à Alain Freytet et au Conservatoire du Littoral pour leur projet de valorisation et restauration du Cap Fréhel.

Ouverte par Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, cette matinée était consacrée aux projets de paysage que portent les territoires.

Une première table ronde, animée par le journaliste Sylvain Allemand, a permis aux lauréats et partenaires de l’appel à projets Plans de paysage 2022 de partager des expériences autour de la question de la démarche paysagère comme réponse aux besoins des territoires. Collectivités, Parcs naturels régionaux, SCoT et autres acteurs étaient invités à échanger sur leurs pratiques de l’élaboration d’un plan de paysage, notamment sur le choix de l’échelle et des objectifs de ce dernier. Les partenaires tel que l’Ademe, la FNCAUE, la Fédération nationale des SCoT ainsi que la Direction Générale de l’Aménagement, du logement et de la nature du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont relevé la pertinence d’une telle démarche et leur engagement à accompagner les porteurs de projets de plan de paysage à tous les niveaux.

Pour ouvrir la deuxième partie de cette cérémonie, un film présentant le projet de restauration du Cap Fréhel, lauréat du Grand Prix National du Paysage, a été projeté, retraçant ainsi les enjeux de la préservation de ce site naturel remarquable autour de la question du projet de paysage, mené de concert par le paysagiste concepteur Alain Freytet et le Conservatoire du Littoral. Pour le découvrir, cliquez ICI.

La deuxième table ronde, animée par Julien Meyrignac, rédacteur en chef de la revue Urbanisme, réunissait Jacqueline Osty, présidente du jury du Grand Prix National du Paysage 2022 et ancienne lauréate elle-même de ce Grand Prix National, Alain Freytet, porteur du projet lauréat du Grand Prix National du Paysage 2022, Odile Marcel, présidente du Collectif des Paysages de l’après-pétrole et René Lalement, directeur adjoint de l’appui aux stratégies pour la biodiversité à l’Office français de la biodiversité. Ils se sont interrogés sur la place du paysage comme réponse aux défis (défi écologique de la biodiversité, défi climatique de la transition, défi sociétal de la sobriété), tout en soulignant que l’ensemble des projets candidats à l’édition 2022 du Grand Prix National du Paysage, tentaient tous, sous différents aspects, d’apporter des solutions concrètes pour relever ces défis actuels et préparer l’avenir de leurs territoires. 

Les échanges avec le public varié (professionnels du paysage, élus et agents, étudiants et enseignants-chercheurs, structures partenaires et ONGE) ont permis d’aborder des thématiques liées à la pratique et à la formation des professionnels du paysage, dans une perspective de penser l’avenir de la pratique et de la place du paysage de plus en plus transversale et connecté aux enjeux qui traversent les sociétés et les territoires. 

La matinée s’est clôturée par le discours de Bérangère Couillard, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, qui a remis les trophées du Grand Prix National du Paysage aux porteurs du projet lauréat. Les discours de la Secrétaire d’Etat et ceux des lauréats ont rappelé l’importance de la poésie, de la finesse et de la sobriété dans le projet du Cap Fréhel, ainsi que le rôle pionnier et fédérateur du paysage et de la démarche paysagère sur les questions de transition écologique et énergétique.

Vous retrouverez les discours et échanges de cette matinée dans la captation vidéo ICI.