Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Les observatoires photographiques nationaux du paysage (OPNP) sont les premières campagnes photographiques missionnées par la DATAR qui avait pour objet de "représenter le paysage français des années 1980".
C'est à cette période que le paysage va devenir le point de convergence des préoccupations environnementales avec la prise de conscience du bouleversement et de la banalisation des paysages.La photographie n’est plus seulement communicationnelle, elle devient un médium au service de la connaissance des territoires pour « analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage » (communication en conseil des ministres de 1989).
Aujourd’hui, ces 20 itinéraires photographiques, pour la plupart encore actifs, constituent un patrimoine national culturel et témoin des transformations paysagères.
Pour raison d’inventaire et de travaux relatifs aux droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle, la plateforme OPNP de la photothèque TERRA sera fermée à compter de mai 2024. L’ambition est de restituer un accès au plus grand nombre avec une offre renouvelée de services.