Haute-Garonne (31)Occitanie

Communauté d’agglomération du SICOVAL

Plan de paysage

Fiche d'identité

  • Région

    • Occitanie
  • Département

    • Haute-Garonne (31)
  • Thématiques

    • Urbanisme
  • Structures porteuses

    Communauté d’agglomération du SICOVAL
  • Population

    81 000 habitants
  • Superficie

    248 km²
  • En savoir plus

Dynamiques paysagères

Le Sicoval se situe au Sud-Est de l’agglomération toulousaine, entre la vallée de l’Ariège et les contreforts du Lauragais. Territoire périurbain, il se distingue par une forte croissance démographique et d’emplois, la présence d’importantes zones d’activités à vocation essentiellement tertiaire, un haut niveau d’équipement et l’absence d’une ville centre dominante. De nombreux espaces agricoles et naturels y sont préservés. Le paysage du Sicoval est également marqué par la vallée de l’Hers qui le traverse du Nord au Sud, support de plusieurs infrastructures de transport, et du Canal du Midi, inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les élus du Sicoval souhaitent engager une démarche de Plan de paysage pour accompagner de façon volontariste les transitions engendrées par ce contexte de croissance, tout en conservant ses facteurs d’attractivité paysagers : transition territoriale afin de conserver une bonne intégration des différentes composantes paysagères et de leurs évolutions. C’est une transition écologique souhaitée par le Sicoval et dont il est nécessaire d’accompagner les changements induits sur, entre autres, les formes bâties et la place de la nature en ville. Ce plan de paysage servira de référentiel commun dans la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de la collectivité liées à l’aménagement du territoire dans les rapports avec les acteurs de ses mutations et dans l’association des habitants et usagers du territoire aux mutations de leur cadre de vie.

 

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre

Ce Plan de paysage couvrira une communauté d’agglomération à proximité immédiate de la quatrième métropole française par son importance en lien avec du patrimoine mondial, le Canal du Midi. C’est un territoire déjà engagé dans la protection de ses espaces naturels depuis les années 1970 et dans les défis actuels de la transition écologique. Le Plan de paysage permettra d’interroger la pertinence d’une lecture traditionnelle à l’échelle de l’ensemble du territoire, d’identifier les axes de cohérence et de complémentarités entre les différentes entités. Il révélera sa diversité et son évolution afin d’en tirer les leçons pour mieux accompagner les mutations à venir sur les futurs espaces d’accueil de population et d’emplois.

Avec une forte capacité en ingénierie interne au sein des services de la communauté d’agglomération et une volonté d’engager un travail de pédagogie, des partenariats sont déjà identifiés avec le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Haute-Garonne (CAUE 31) et l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse (AUAT), qui offrent la reproductibilité de la démarche sur d’autres territoires. La concertation préfigurée dans le projet permettra de faire partager les ambitions et implications du porteur de projet dans une transition écologique, basée sur les enjeux de mutations et d’aménagement d’un territoire mêlant paysages exceptionnels et périurbain en forte croissance.

 

Financement

Coût d’élaboration du document : Non connu.

Sources de financement : Non connues.

Contacts pour plus d’informations

 

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie

reseau-paysage.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr@developpement-durable.gouv.fr