Corse (20)Corse

Communauté de Communes de la Castagniccia Casinca

Plan de paysage

CC des Deux Vallées

Fiche d'identité

  • Région

    • Corse
  • Département

    • Corse (20)
  • Thématiques

    • Patrimoine
  • Structures porteuses

    Communauté de Communes de Castagniccia Casinca
  • Population

    12 595 habitants
  • Superficie

    233 km2

Présentation synthétique

Dynamiques paysagères

Les espaces et les paysages de la Castagniccia-Casinca peuvent se regrouper en quatre zones : une frange littorale, certes menacée, mais pour l’heure relativement préservée ; une zone de plaine offrant toujours de nombreuses terres agricoles fertiles et productives ; un piémont où se concentrent les villages anciens à l’architecture traditionnelle ; et une zone de montagne subissant une déprise démographique. Dans chacune de ces zones, se trouvent des réservoirs de biodiversité remarquables, dont certains sont classés en sites “Natura 2000” ou encore, sur la majeure partie de l’arrière-pays du territoire, en zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Hêtraies, chênaies, zones humides, vallées, cordons littoraux… sont autant d’éléments marquants qui, en complémentarité avec de vastes zones agricoles tant en plaine qu’en piémont forment une mosaïque paysagère de haute qualité. Les dynamiques du territoire sont portées par ces activités agricoles mais également par le tourisme ou encore l’artisanat et l’industrie. Fait d’histoire, de culture, d’agriculture, d’architecture… Ce patrimoine identitaire de la Castagniccia-Casinca révèle aujourd’hui en montagne et sur les piémonts, un paysage en souffrance et, parfois, à l’abandon suite à la déprise d’après-guerre, aux nouvelles formes d’occupation de l’espace, aux nouveaux enjeux sociétaux qui ont créé, au fil des décennies, des déséquilibres territoriaux durables. La plaine, quant à elle, subit des mouvements constants entre pression péri-urbaine et enjeux économiques liés à l’agriculture. Dans ce vaste et riche territoire, le paysage, respecté dans son identité profonde, apparaît donc comme le fil rouge d’une approche de reconquête et de complémentarité en vue d’atteindre un nouvel équilibre visant un cadre de vie revalorisé et de qualité. 

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre

Le territoire de la Castagniccia-Casinca connaît des mutations profondes et le paysage évolue en conséquence, voire se dégrade. L’identité et la mémoire des lieux se délitent ; de nouveaux enjeux se posent soulevant des défis inédits concernant les solidarités historiques entre littoral et montagne qui s’effacent un peu plus chaque jour ; le risque incendie et ses impacts durables constituent une menace sans cesse plus prégnante ; le rivage vulnérable qui nécessite une préservation de “fenêtres vertes” au niveau des estuaires de cours d’eau ; l’abandon des terres ou encore la fragilisation du tissu économique pèsent sur la dynamique d’aménagement territorial… La communauté de communes ambitionne donc de conduire un projet de territoire, partagé avec et dans l’intérêt de ses habitants, qui puisse concilier à la fois les enjeux liés à la protection de l’environnement comme ceux relatifs au développement économique. En somme, porter la Castagniccia-Casinca vers de nouvelles solidarités, vers des regards neufs dont les paysages de demain seront le reflet.

Financement

L’élaboration du document sera financée à 80% par un cofinancement de l’État et de la Collectivité de Corse.

Sources de financement : subvention de l’appel à projet (22%), subvention de l’Office de l’environnement de la Corse (33%), subvention du Comité de massif de Corse (25%) et autofinancement (20%).  

Castagniccia Casinca

 

Contacts pour plus d’informations

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Corse

  • claire.maupin@developpement-durable.gouv.fr