Nouvelle-AquitaineVienne (86)

Communauté de Communes Vienne et Gartempe

Plan de paysage

Fiche d'identité

  • Région

    • Nouvelle-Aquitaine
  • Département

    • Vienne (86)
  • Thématiques

    • Transition énergétique
  • Structures porteuses

    Communauté de Communes Vienne et Gartempe
  • Population

    41 397 habitants
  • Superficie

    2 000 km²
  • En savoir plus

Dynamiques paysagères

Le Plan de paysage de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe vise à encadrer l’impact de la transition énergétique sur le paysage, à travers la question du développement des énergies renouvelables en particulier les projets éoliens et photovoltaïques à proximité des sites sensibles tels que les vallées de la Gartempe et de la Vienne mais également l’abbaye de St-Savin (patrimoine mondial de l’UNESCO) ainsi que l’Abbaye de la Réau de St Martin l’Ars. La mise en œuvre du plan paysage est une opportunité de travailler de manière collégiale sur l’avenir souhaité et souhaitable pour le territoire, à travers ce qui constitue une des principales richesses de celui-ci : les paysages naturels et patrimoniaux. L’objectif est de définir une politique paysagère cohérente à l’échelle du territoire, afin de contribuer durablement à la valorisation et à la préservation du patrimoine.

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre

Les porteurs du projet mobilisent l’outil Plan de paysage pour répondre à des problématiques de conflits d’usages et d’acceptabilité des énergies renouvelables, pour devenir un territoire à énergie positive.

Le Plan de paysage « Transition énergétique » représente un outil de synthèse et de lien pour le territoire, il est un capital qui résulte de la façon dont les communautés humaines se sont constamment adaptées à leur environnement pour vivre et se développer.

L’ambition est de l’inscrire dans la continuité de cette dynamique pour répondre aux défis des transitions. Il est un outil d’aide à la transition vers un modèle de territoire plus durable, privilégiant une approche qualitative du cadre de vie. Il vise à l’émergence des paysages à la fois fonctionnels, historiques et durables, vecteur de dynamisme et d’attractivité pour les territoires qui s’engagent dans la démarche.

Financement

Coût d’élaboration du document : 60 000 euros

Sources de financement : ADEME, autofinancement

Contacts pour plus d’informations

 

ADEME

Paul.FRANC@ademe.fr

 

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine

sophie.de-stoppeleire@developpement-durable.gouv.fr