Compte-rendu des Rencontres 2020 du Réseau Grands Sites de France à Rochefort

  • Mise à jour le 23.10.2023
Corderie royale

Les rencontres du réseau Grands Sites de France se sont tenues les 15 et 16 octobre derniers sur le Grand Site nouvellement labellisé de l'estuaire de la Charente et de l'Arsenal de Rochefort. Retour sur ce temps fort du monde du paysage. 

Les Rencontres du Réseau des Grands Sites de France portaient cette année sur le thème "Paysages en mouvement : Comment accompagner les dynamiques, anticiper le changement climatique ?". Ces rencontres sont un temps fort pour tous les acteurs du paysage, qui leur permettent chaque année d'échanger autour d'une nouvelle thématique. Les rencontres ont été ouvertes par Erick Orsenna, que vous pouvez retrouver en intégralité ici. 

Comment agir pour maintenir ce qui fait la part d’intemporalité des sites protégés ? Comment intégrer les évolutions paysagères aux projets de territoires et accompagner de nouvelles pratiques qui contribuent à en préserver la valeur patrimoniale ? Comment anticiper et s’approprier collectivement l’impact du changement climatique sur les paysages dans les sites patrimoniaux ? Comment favoriser la résilience ? Voici quelques unes des questions auxquelles les intervenants ont apporté des éléments de réponses au fil des échanges.

Vous trouverez davantage d'informations sur les interventions sur le site du Réseau des Grands Sites de France

Afin de restituer au mieux l'atmosphère de ces deux journées, nous vous proposons ci-dessous un récit sous forme audio préparé par l'une des participantes aux Rencontres. Merci au RGSF, à Simon David et Chloé Leprompt pour les images. 

Logo RGSF

Retour sur les Rencontres du Réseau Grand Site de France 2020, sur le Grand site Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort