Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Sites & Cités remarquables de France et la Fédération Patrimoine-Environnement, par ce concours, souhaitent faire circuler les expériences et les idées et faire progresser, au plan national, la qualité de la conception et l’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et des franges urbaines. Parce que les grandes villes ne sont pas les seules concernées par l’enjeu de requalification de ces espaces, cette année le concours s’ouvre à toutes les villes et décernera deux prix : l’un pour les collectivités de moins de 2 000 habitants et le second pour les collectivités de plus de 2 000 habitants.
Ce concours a pour objet de distinguer des collectivités qui conduisent une ou des opérations exemplaires en matière d’aménagement des entrées de ville, de bourg, de territoire et de reconquête de leurs franges urbaines.
Sont concernés :
• Les entrées de villes, territoires, villages par terre, fer et eau (exemple : ports, canaux,voies partagées, gares…)
• Les sites patrimoniaux en friche
• Les zones d’activités ou de commerce
• Les traversées de territoire, village et agglomération
• Plus généralement les territoires périphériques qui souffrent d’un déficit d’identité urbaine et paysagère
Seules les opérations finalisées ou dont une tranche suffisamment significative a été réalisée depuis moins de 5 ans, au moment du dépôt de la candidature, sont éligibles. Il peut y avoir une seule ou plusieurs opérations qui expriment une vision cohérente du développement urbain.
Plaquette concours entrées de Villes
Format : pdf - 3.99 Mo