Déclaration de Lausanne sur «L'intégration du paysage dans les politiques sectorielles»

  • Mise à jour le 23.12.2020
Lausanne

Lors de sa 9e Session plénière tenue en ligne (Strasbourg, 10-13 novembre 2020), le Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage du Conseil de l'Europe a pris note avec intérêt de la Déclaration de Lausanne sur « L'intégration du paysage dans les politiques sectorielles ». La Déclaration considère : la charge symbolique puissante du paysage, qui s'alimente aux sources de l'imaginaire social ; son rôle structurant en tant que levier d'un développement durable fondé sur un équilibre harmonieux entre les dimensions environnementales, sociales, culturelles, et économique ; et l'importance du paysage au regard des enjeux en matière de santé, d'alimentation et d'énergie, ainsi qu'afin de faire face aux défis résultant des changements climatiques, de la disparition d'espèces vivantes, de la pollution de l'eau et de l'air, de dégradation des sols agricoles et forestiers, et de l'artificialisation des terres. Elle constate que la période de pandémie n'a fait que conforter cette demande sociale de paysage.

La Déclaration souligne la nécessité d'intégrer systématiquement la dimension paysagère dans les politiques pouvant avoir un effet direct ou indirect sur la qualité du paysage, conformément aux dispositions de la Convention européenne du paysage.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la Convention du Conseil de l'Europe sur le paysage en cliquant ici. 

 

Logo convention Européenne du paysage