Étape 10 : Vulcania > Issoire, 167 km

  • Mise à jour le 11.07.2023
TDF 23 Etape 10_Col du Guéry_crédits L.stelly

Étape 10 : L'ascension du col du Guéry

 

La dixième étape est 100 % puydômoise et permet de relier le site classé de la Chaîne des puys à Issoire en passant par le massif du Sancy. Le point de basculement est sans aucun doute au niveau du col du Guéry où l'on trouve le lac naturel le plus haut d'Auvergne :  le lac du Guéry, au sud du col, est classé depuis 1973.  A quelques dizaines de mètres, au Nord du col, se trouvent les roches Tuilière et Sanadoire : spectaculaires cheminées volcaniques qui dominent une ancienne vallée glaciaire au centre d'un vaste site inscrit. Cet ensemble naturel remarquable, articulé autour du col, est bordé de hauts plateaux au relief beaucoup plus doux et largement dédiés à l'élevage extensif. L'ambiance rappelle les vastes étendues mongoles et le site a été largement utilisé lors du tournage du dernier Astérix et Obélix. L'auberge du Guéry avait alors servi de camp de base aux équipes du film.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture © L.stelly