Objectif paysages
Navigation principale
Partager
A la rencontre du Limousin et de l'Auvergne, une impressionnante paroi rocheuse d’origine volcanique, composée d’une succession de colonnes émerge au-dessus du plateau corrézien et de la vallée de la Dordogne : les orgues de Bort.
La façade basaltique, aussi impressionnante par sa hauteur (80 à 100 m) que par sa longueur (2 km) provient d’une coulée volcanique vieille de plus de 15 millions d’années. L'érosion a fait disparaître ce qui entourait l'ancienne coulée, inversant ainsi le paysage initial. Cette prismation caractéristique en forme de tuyaux d'orgues a été créée lors du refroidissement de la lave par les fissures de retrait. La nature de la roche, issue de coulées de lave désignée sous le nom de phonolithe, du grec « phônê » et « lithos » signifiant « la pierre qui résonne » ajoute une dimension supplémentaire au terme d’orgue.
Le site des Orgues basaltiques de Bort a été classé par arrêté ministériel du 25 septembre 1933.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Orgues basaltiques de Bort-Les-Orgues ©Jean-Christophe Dupuy