Etape 12 : Aurillac > Villeneuve-sur-Lot - 204 km

  • Mise à jour le 12.07.2024
 Etape 12_Vallee de l'Auze au hameau de Murgat©DREAL AURA

Etape 12 : Vallée de l'Auze

Tout concourt à créer dans la ville d’Aurillac pourtant très actuelle et préfecture du Cantal, une impression singulière de ville à la campagne avec la présence de fermes sur les replats, de bosquets et de haies parallèles aux courbes de niveau sur les versants, la proximité du massif du Cantal et son accès rapide par différentes routes qui partent de la ville vers l’est ou encore, la présence de la Jordanne à l’allure de rivière de montagne traversant la ville du nord au sud.

 

La Châtaigneraie cantalienne est un ensemble de paysages situé sur les terres les plus basses du département du Cantal (entre deux cents et huit cents mètres d’altitude) au sud-ouest.

La topographie, issue de l’altération des granites, se caractérise par sa douceur : une arène sableuse couvre les versants et a donné naissance à des formes de reliefs aux pentes douces.

Au printemps, dans les vallées aux pentes forestières, les châtaigniers en fleurs produisent un événement naturel qui marque fortement l’espace même si depuis les années 1950, beaucoup de terres de la Châtaigneraie ont été mises en culture. Aux habitations et aux bâtiments agricoles anciens s’associent les sécadous, petits bâtiments destinés autrefois au séchage des châtaignes. Les relations entre la roche et l’architecture sont particulièrement évidentes, les bâtiments traditionnels utilisant les matériaux locaux : blocs de granite pour les murs et les encadrements, lauzes pour les couvertures.

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture : Vallée de l'Auze au hameau de Murgat©DREAL AURA