Étape 12 : Briançon > Alpe d'Huez, 166 km

  • Mise à jour le 14.07.2022
Etape 12 _ Col du Lautaret

Étape 12 : Découvrez le col du Lautaret

À plus de 2000m d'altitude le col du Lautaret et ses abords (site inscrit depuis 1938) est le point de passage entre l'Oisans et le Briançonnais : il permet la jonction entre Grenoble et Briançon, hiver comme été. Du coté des Hautes Alpes, il constitue aussi le point de départ de l'ascension du mythique col du Galibier qui le surplombe à plus de 2600m d'altitude et qui permet de rejoindre la Savoie en été. Lové au milieu de hauts sommets du massif des Écrins, le col offre un belvédère remarquable sur le célèbre massif de la Meije et sur la vallée de la Guisane en direction de Briançon. Le site inscrit occupe 230ha en partie sommitale, au sein de vastes alpages et d'anciennes terrasses dominées par des falaises et des pics qui rappellent que la montagne peut se montrer aussi belle que majestueuse, voir impressionnante. Le col du Lautaret est occupé par un certain nombre de bâtiments, dont l'architecture variée témoigne des différents usages du site au cours du temps : centre d'accueil du Parc National des Ecrins installé dans l'ancien refuge Napoléon, chapelle patrimoniale, garages pour les véhicules de déneigement, restaurants et un hôtel récent. Inclus dans le périmètre du site inscrit, le Jardin Alpin du Lautaret, classé dès 1934 et de renommée nationale, contribue lui aussi à la notoriété et à la fréquentation du col du Lautaret en été.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .