Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le Pont d'Arc, arche de 54 mètres de haut naturellement creusée par la rivière Ardèche il y a « environ 124 000 ans », est une curiosité géologique unique en son genre et un signal visuel incontournable. L’arche se reflète dans les eaux parfois paisibles, parfois tourbillonnantes de l’Ardèche. Le site du Pont d'Arc a été classé en 1931, puis étendu en 1981 pour inclure notamment la combe d'Arc et ses parois rocheuses atteignant 180 m de hauteur, et délimitant l'emprise de l'ancien méandre. Il abrite la célèbre Grotte Chauvet dont les gravures et dessins datent de 36 000 ans, et constitue l'entrée majestueuse des Gorges de l'Ardèche et de leur réserve naturelle.
La valeur des paysages de garrigues vient des contrastes offerts entre l'aridité des collines et l’aspect riant et fertile des plaines et des eaux scintillantes. Le Gardon étale ses méandres sur une trentaine de kilomètres, taillant des gorges remarquables dans les plateaux calcaires. Traversant ces gorges, le pont Saint-Nicolas, bâti pour relier Nîmes à Uzès, enjambe la rivière, face à un ancien prieuré.
Pour découvrir les paysages de la région Auvergne-Rhône-Alpes, visitez le centre de ressource paysage du réseau régional : clic.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALNet sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !