Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Classé en 1925, le cirque du Fer à Cheval et le Fond de la Combe forment un hémicycle d’escarpements de 500 à 700 mètres de hauteur, encadré par les parois du Tenneverge et du Cheval Blanc. Les calcaires en bancs superposés, formant des a‐pics, alternent avec des banquettes herbeuses formées sur des marnes ou des schistes. Le spectacle de la gigantesque muraille calcaire s’anime des chutes de 150 cascades officiellement répertoriées. De toutes parts, l’eau se jette dans le vide, rebondissant sur les ressauts ou tombant en chutes quasi verticales. Plus loin, le Fond de la Combe, également appelé le Bout du Monde, forme une gigantesque fontaine circulaire, haute de 800 mètres, où le Giffre prend naissance, au pied des glaciers du Ruan et du Prazon. Il y coule en “chenaux tressés”, et c’est l’une des dernières rivières en France à présenter cet aspect, car sa partie supérieure n’a pas été aménagée : de nombreux bras d’eau se divisent, s’enchevêtrent, se croisent.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture © DREAL AURA