Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Par les légendaires lacets de la RD 918, l’étape franchit le col du Tourmalet qui offre un belvédère à 2115 m d’altitude sur les deux vallées qu’il relie, celle de la Mongie à l’ouest et celle de Barèges à l’Est dont les paysages remarquables d’estives cernées de balcons rocheux sont reconnus par les sites classés du « Pic du Midi et ses abords » et du « Bastan en amont du Pont de la Glère ». Ce dernier reconnaît dès 1932 l’un des paysages « les plus pittoresques des hautes Pyrénées », défini par le bassin versant amont du gave du Bastan, torrent de montagne rugissant et impétueux au fond d’une vallée dont le versant nord, pastoral, comporte des ensembles de granges remarquables pour leur adaptation au risque d’avalanche. Les granges sont implantées dans le sens de la pente, dos aux avalanches, on parle d’alat quand elles sont encastrées dans le versant.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Granges de la vallée du Bastan ©DREAL Occitanie