Etape 15 : Céret > Andorre-La-Vieille, 192 km

  • Mise à jour le 11.07.2021
Etape 15_Canigo_photoDREAL Occitanie.jpg

Etape 15 : le pic du Canigó

Relief emblématique et spectaculaire des Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigó, visible de la mer Méditerranée, à moins de 50 km, s’élève brusquement à 2784 mètres d’altitude au-dessus de la plaine du Roussillon, formant le sommet isolé d’un vaste massif montagneux.

L’exploitation du minerai de fer va, tout comme le pastoralisme, contribuer à la surexploitation de la forêt, utilisée comme combustible ou défrichée pour les cultures. Un service de restauration des terrains de montagne (RTM) est mis en place en 1943 pour lutter contre l’érosion. En effet, les pluies exceptionnelles qui s’abattent sur le Canigó, appelées «aiguats», engendrent des déversements dévastateurs, comme celui de 1940.

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALNet sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !

Image de couverture : les paysages emblématiques du Grand Pic du Canigó. @DREAL Occitanie