Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le Thiou, principal exutoire, c’est-à-dire cours d’eau de sortie des eaux du Lac d’Annecy a façonné l’urbanisme de la “Venise des Alpes” : il a d’abord servi aux entreprises industrielles pour entraîner les machines hydrauliques. Jusqu’à 300 moulins ont fonctionné dans les environs du lac pour moudre le grain, tanner les peaux, fabriquer du papier ou travailler des métaux. Vers 1864, un système de vannes est inventé par l’ingénieur Marie François Sadi Carnot – qui sera élu président de la République en 1887 – pour dériver et contrôler les eaux de déversement du lac, ce qui augmente leur force motrice, au moment où se développent les filatures. Canalisé, le Thiou reste alors utilisé comme un égout à ciel ouvert. Peu à peu, le tourisme se développe dans les Alpes, lié à l’attrait des lacs. L’entrelacs des canaux font d’Annecy une destination privilégiée : les vieux couvents, les hôtels particuliers, les églises juxtaposent leurs styles architecturaux et leurs époques le long de l’eau. Jusqu’au palais de l’Île, demeure seigneuriale tour à tour atelier monétaire, prison puis siège administratif et judiciaire, entouré des eaux du Thiou et classé monument historique depuis 1900.
Le canal du Vassé guide quant à lui ses eaux au milieu de parcs et d’allées ombragées, sous une rangée de platanes dont les branches forment une voûte végétale. L’atmosphère y est très différente de celle de la vieille ville, plus paisible et tranquille. Depuis le pont des Amours, l’île aux cygnes se détache sur le lac d’Annecy, cerné par les montagnes.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture © DREAL AURA