Etape 15 : Lyon > Grand Colombier - 174,5 km

  • Mise à jour le 31.08.2020

Etape 15 : Lyon > Grand Colombier - 174,5 km

Yenne-en-Savoie : le défilé de Pierre-Châtel

Le Défilé de Pierre-Châtel est l'une des sept principales cluses recensées au niveau national. Il constitue, avec le passage du Rhône, une porte naturelle grandiose utilisée depuis la plus haute antiquité jusqu’à nos jours.

Ces gorges forment aussi l’écrin naturel de l’ancienne chartreuse de Pierre-Châtel, omniprésente dans le défilé (point de vue depuis Notre Dame de la Montagne, le sentier de randonnée situé sur la pente savoyarde, la route qui traverse le défilé, le seuil de la CNR) et visible de très loin à l’entrée ouest de la gorge, (depuis la RD1516, les plaines de La Balme et Virignin, les rives de l’ancien cours du Rhône).

defile_de_pierre-chatel_20-e1b78
Crédits photos – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
defile_de_pierre-chatel_14-e4b5c
Crédits photos – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
defile_de_pierre-chatel_1-2-fd847
Crédits photos – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Pour consulter d'autres photos : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/sites-classes-de-la-savoie-r3308.html

 

Brégnier- Cordon : le site classé de la cascade de Glandieu

tour de france cascade de Glandieu

 

Le Gland, rivière affluente du Rhône, précipite ici ses eaux dans le vide sur le rebord occidental de la Montagne de Saint-Benoît en une chute ample et échevelée.

Nous sommes à l’extrême Sud de la chaîne du Bas Bugey, que le Gland traverse perpendiculairement (Est Ouest) en l’incisant d’une profonde échancrure. Au débouché, les eaux rebondissent à mi hauteur de la falaise, composant un monumental escalier liquide. A ses pieds,quelques rochers émergent en bordure de la vaste vasque, où les curieux se plaisent à se faire photographier depuis la fin du XIXe siècle.

Une ligne boisée surplombe la cascade et souligne la majesté de ce spectacle naturel, facilement visible de la route départementale 19. Rien d’étonnant donc à ce que la cascade de Glandieu ait été l’un des premiers sites classés dans l’Ain, trois ans après le vote de la première loi de protection des sites naturels, le 21 avril 1906.

Au rythme des saisons et des variations de débit, la cascade se pare alternativement du blanc de son écume, du brun des eaux du Gland en crue, du vert de la mousse qui pousse sur les rochers ou d’une couche de glace qui renouvellent chaque fois la visite.