Objectif paysages
Navigation principale
Partager
La Vallée de Châteauneuf-de-Bordette et le sillon de l’Eygues semblent un havre de paix et de quiétude, à l’écart des agglomérations et des activités intenses de la vallée du Rhône. Elle offre à la fois un vallon profond, aux paysages escarpés, entre collines et montagnes, et des ouvertures sur l’horizon, à peine coupé au loin par les pré Alpes du Sud. Le relief, omniprésent, est ponctué de cultures fruitières et d’oliveraies quand il est doux, et de bois épars aux essences méditerranéennes, de falaises abruptes ou de gorges sinueuses, quand il se fait montagneux. Nous sommes aux confins d’Auvergne-Rhône-Alpes : le paysage, marqué par le soleil et la pluie, est méditerranéen, tout comme l’habitat, de plus en plus éparse et discret, au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans la vallée, vers l’Est et les Alpes.
Les villages sont tantôt situés sur les pentes au bord de la rivière, près de la ressource en eau et des vignobles. Tantôt, ils se cachent derrière des pitons rocheux, à l’abri des regards, témoins de l’histoire protestante de la région. L’habitat est essentiellement ancien (toits de tuiles et épais murs de pierres), intégré harmonieusement dans le paysage, ponctué çà et là de très rares lotissements en construction. La végétation, extrêmement variée, qu’elle soit naturelle ou cultivée, donne à l’ensemble des sites une diversité de couleurs et de matières que la roche calcaire agrémente de sa clarté.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Vallée de Châteauneuf-de-Bordette et sillon de l'Eygues ©DREAL AURA