Etape 18 : Gap > Barcelonnette - 179 km

  • Mise à jour le 12.07.2024
 Etape 18_Le barrage de Serre-Ponçon_©Agence 139 Paysages

Étape 18 : Le barrage de Serre-Ponçon

À une cinquantaine de kilomètres de Briançon et des sources de la Durance, le barrage de Serre-Ponçon, pièce maîtresse de l’aménagement hydroélectrique de la Durance, forme un superbe plan d’eau dominé par des hauts sommets dépassant 2000m. Le lac de retenue s’étend sur 20 km de long, sa superficie de 2900 ha équivaut à celle du lac d’Annecy. Le barrage est un ouvrage particulier constitué d’une énorme digue de 115m de haut sur 600m de long : construit entre 1948 et 1960, ce «barrage poids» fut à l’origine un des plus hauts du monde. Le lac artificiel a transformé le paysage rural de la Haute-Provence en créant un nouveau site majeur de la région à grande échelle. Le lac de Serre-Ponçon perdu dans son écrin de montagne est aujourd’hui l’un des grands sites touristiques de la région PACA. Dans le département des Alpes de Haute-Provence, la fréquentation est moindre que sur la partie située dans le département des Hautes-Alpes, dont les rives sont plus faciles d’accès et plus aménagées avec des communes comme Savines-le-lac.

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

Image de couverture Le barrage de Serre-Ponçon ©Agence 139 Paysages