Étape 18 : Lourdes > Hautacam, 143 km

  • Mise à jour le 21.07.2022
Etape 18 _ Le col de l’Aubisque _ crédit photo DREAL

Étape 18 – Découvrez le col de l’Aubisque (Site inscrit)

L’ascension du col de l’Aubisque est bien connue des cyclistes et du tour de France, comme l’indiquent les vélos géants érigés sur le site. Destination touristique très ancienne, le chemin d’accès au col a été tracé à l’initiative de l’impératrice Eugénie qui venait se ressourcer à la station des Eaux-Bonnes. Il est devenu une « route thermale » dans les années 1930, favorisant l’essor du tourisme avec la construction d’un hôtel, toujours présent. La promenade entre les deux cols, de Soulor et d’Aubisque, offre des paysages somptueux, alternant entre les estives, la vallée, les sommets dont le majestueux pic de Ger. C’est pour préserver l’intégrité du site, éviter les constructions anarchiques, que le col de l’Aubisque a été protégé par inscription en 1932.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture © DREAL Nouvelle-Aquitaine