Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le col de la Croix du Bonhomme est la voie de passage entre les deux massifs de la Tarentaise et du Beaufortain. Le site classé s’étend de part et d’autre de la Crête des Gittes et de son magnifique sentier aérien et couvre au total 576 ha.
Sont dès lors protégées les pelouses d’alpage qui font la renommée du Beaufort, fromage de vache à pâte cuite et pressée bénéficiaire d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Ce site travaillé par les agriculteurs de montagne, qui s’étage de 1700 à 2479 mètres d’altitude, illustre la remarquable qualité des paysages du Beaufortain.
Pour consulter davantage de photos : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/sites-classes-de-la-savoie-r3308.html
Situé en contrebas du col de la croix du Bonhomme, le Cormet, c’est le col. À 1968 mètres. Nous voici sur un alpage historique du Beaufortain.
Ici est probablement né le premier Beaufort, fromage de vache de type gruyère dont la fabrication a été importée par les fromagers suisses au XVIIIe siècle et que le gastronome Brillat Savarin appelait “le prince des gruyères”.
Cette vaste dépression s’ouvre à environ 1800 mètres d’altitude entre des mamelons tranquilles et érodés. À leur pied méandre le ruisseau du Gollet et le torrent du Doron, qui coulent vers le lac de retenue du barrage de la Gittaz, le lac de Roselend, petite mer de 320 ha.
Au nord du site, dominent les pentes herbeuses de la Crête des Gittes. Au sud, ce sont les sommets enneigés du massif de l’Aiguille et du Grand Fond.