Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole - 166,5 km

  • Mise à jour le 31.08.2020

Etape 19 : Bourg-en-Bresse > Champagnole, 166,5 km

Site classé du Mont Myon

20110620_SCMontMyons_ProjetRefectionRoute_44

 

20110620_SCMontMyons_ProjetRefectionRoute_45

 

Situé à 20 km au nord de Bourg en Bresse, le Mont Myon constitue l’un des reliefs du Revermont, facilement remarquable de ses voisins à ses vastes pelouses sur son flanc ouest. Du haut de ses 662 mètres d’altitude, le Mont Myon domine le paysage.

De là, le regard embrasse deux plaines : celles de la Bresse et celle de la Saône. Bourg en Bresse s’offre sous son panorama le plus remarquable et si l’on lève les yeux plus au loin, ce sont les monts du Lyonnais et du Beaujolais qui font signe, à l’ouest, puis le reste de la haute chaîne du Jura.

Ce site classé de 46 ha jouit d’une magnifique situation de belvédère, et se place en continuité paysagère avec ses voisins, le Montfort et le mont Châtel, formant l’ensemble des collines dites des “Trois Monts”.

Le Mont Myon accueille promeneurs et sportifs attirés par cette situation exceptionnelle et une grande richesse biologique liée aux pelouses sèches entretenues par le pâturage.

Quelques aménagements au sommet permettent la pratique du parapente ou la découverte du paysage à l’aide de la table d’orientation.

Église de Frontenay et sa terrasse

EGLISE DE FRONTENAY ET SA TERRASSE

 

Située sur les hauteurs de la commune de Frontenay, l’Église Sainte-Madeleine est cernée par un petit cimetière et des murets en pierre. Le monument est remarquablement mis en scène par une allée de tilleuls qui semble prolonger l’édifice.

Tilleuls du vieux chemin de l’Ecouvette à Frontenay

TILLEULS DU VIEUX CHEMIN DE L'ECOUVETTE A FRONTENAY

 

Ce site abrite deux tilleuls centenaires qui encadrent un ex-voto. Aujourd’hui, ces deux tilleuls se situent en bordure d’un chemin forestier surmonté d’une belle voûte végétale. 

Site classé de Baume-les-Messieurs

SITE CLASSE DE BAUME-LES-MESSIEURS

 

La reculée de Baume-les-Messieurs est un célèbre ensemble de vallées aux falaises monumentales qui se terminent sur d’imposants cirques rocheux.

Le croisement des différentes vallées abrite un village préservé aux belles maisons de pierres, ainsi qu’une grande abbaye.

D’autres curiosités géologiques font également la renommée de cette reculée comme la magnifique cascade de tufs et la Grotte du Dard qui donne un aperçu des nombreuses galeries présentes dans le sous-sol jurassien.

Sept Lacs du Plateau de Frasnois

SEPT LACS DU PLATEAU DU FRASNOIS

 

À proximité immédiate des renommées Cascades du Hérisson, le plateau des 7 Lacs est caractérisé par un ensemble de lacs, de tourbières et d’espaces boisés qui offrent un panel d’ambiances, de couleurs et de luminosité très varié.

De nombreux belvédères permettent d’admirer les nuances de bleus et de verts des lacs les plus connus comme les lacs d’Ilay, du petit Maclu et du Grand Maclu, tandis que des sentiers plus confidentiels permettent de profiter du calme des lieux comme au lac de Bonlieu, où les Chartreux avaient un temps fondé un Monastère.

Vignoble du Château-Chalon

VIGNOBLE DU CHATEAU-CHALON

 

Au pied de l’éperon rocheux accueillant le village de Château-Chalon s’étend un vignoble remarquable, issu d’une longue histoire. Patiemment façonné par les communautés humaines au cours des siècles et tirant admirablement parti du relief et de la géologie locale, il est aujourd’hui le berceau du célèbre Vin jaune jurassien.

Ce paysage, changeant au gré des saisons, compte de nombreux belvédères et sentiers qui permettent d’admirer les alignements de vignes, les arbres fruitiers et arbustes disséminés et les diverses constructions en pierres typiques du Jura (cabanes en pierre, murets, terrasses...).

Haute Vallée de la Saine

HAUTE VALLEE DE LA SAINE

 

La Haute Vallée de la Saine se situe sur le second plateau du massif jurassien et offre des paysages de vallées et de montagnes qui s’alternent.

Le lent travail d’érosion de l’eau a conduit à l’apparition d’une multitude de gorges, cascades et résurgences au milieu de ces reliefs tourmentés.

Les forêts sombres contrastent avec les prairies ensoleillées, de petits ruisseaux se transforment rapidement en torrents, des curiosités géologiques se dévoilent le long des sentiers... Ce site surprend par sa diversité et sa richesse qui en font un joyau du Haut-jura.