Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Bâtie sur un promontoire escarpé appelé “le Roc”, taillé à pic du côté de la vallée, Embrun domine de 80m la rive droite de la Durance dont elle est séparée par une plaine alluvionnaire. C’est à la plaine qu’ils dominent que le rocher et la ville doivent leur aspect pittoresque et élancé. Plaine à vocation agricole, elle est peu boisée sauf au long des petits canaux qui l’irriguent et peu bâtie, si ce n’est à son extrémité Ouest, aux abords immédiats de la RN94.
Cette absence relative de coupures permet à l’observateur de saisir cet espace comme un ensemble homogène dont le roc est une partie intégrante alors même qu’il en constitue la frontière. La plaine conserve en grande partie son caractère agricole, composée de prairie, de champs et d’une mosaïque de jardins potagers.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Plaine sous le roc d'Embrun ©DREAL PACA