Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Site pittoresque classé par décret le 22/08/1978 dans le département des Alpes-Maritimes comprenant l’ensemble formé par l’arrière-pays niçois sur les communes de Saint-Jeannet, Vence, Coursegoules, Gréolières, Courmes et Tourette-sur-Loup.
Les Baous hautes falaises blanches dominant la plaine et les collines du littoral, constituent le décor d’arrière-plan de tout le littoral Azuréen. La végétation d’altitude de ces hauts plateaux calcaires, contraste fortement avec l’espace littoral si proche. Nous sommes pourtant dans des paysages évoquant ceux de la région au début du XXème siècle : présence d’agriculture, pastoralisme, collines souvent nues de végétation (incendies, pâture), vastes étendues inhabitées, rares routes.
Boisés, vite abrupts, assez arides, les Baous sont fréquentés par le public et fonctionnent aujourd’hui comme la zone de loisirs des agglomérations de Cannes et de Grasse : centre équestre, petites randonnées pédestres, promenade du dimanche.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Les Baous ©DREAL PACA