Étape 4 : Dunkerque > Calais, 172 km

  • Mise à jour le 05.07.2022
Etape 4 _ Moulin Templeuve © DREAL Hauts-de-France – Atelier Traverse

Étape 4 : La traversée du Pas-de-Calais jusqu’au pays Audomarois

Cette étape du Tour de France s’inscrit entre terre et mer dans la plaine maritime du Nord et du Pas-de-Calais, et la Flandre intérieure jusqu’au pays Audomarois.

L’épreuve s’élance depuis Dunkerque, postulant au prestigieux label Grand Site de France où se confrontent paysage industrialo-portuaire et paysages naturels des dunes de Flandres (site classé), créant une identité contrastée puissante et singulière.

Elle parcourt la vaste plaine intérieure du « plat pays » quadrillée de fossés de drainage évacuant l’eau vers la mer (Wateringues) et ponctuée de moulins à vents qui témoignent du potentiel éolien de la région, puis franchit la chaîne des Monts des Flandres français et belges (par les sites inscrits des Monts Cassel et des Récollets), point culminant de l’étape avec ses 160m d’altitude !.

En arrivant dans le Pas-de-Calais, l’épreuve traverse les marais audomarois (site inscrit), paysage « mouillé » de polder, unique dans cette extrémité nord du pays.

L’épreuve poursuit le long des coteaux du pays de Licques et s’achève dans les paysages des falaises d’Opale des Deux-Caps, labellisés Grand Site de France, qui offrent un paysage à couper le souffle, un balcon sur la mer et au loin les côtes anglaises.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture © DREAL Hauts-de-France – Atelier Traverse