Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Le col du Galibier constitue la seule route de passage entre les Hautes-Alpes et la Savoie, à 2 642 m d’altitude. Haut-lieu du Tour de France, le Galibier figure parmi les cols les plus célèbres de la route des Grandes Alpes. Sa fréquentation touristique rivalise avec celle de l’Izoard ou de l’Iseran. De juin à Octobre, 1150 véhicules par jour, en moyenne (avec des pointes à 3600 en Août), passent par le Galibier où ils marquent pour la plupart un temps d’arrêt, les gens pouvant apprécier un panorama particulièrement grandiose. Le site classé se localise sur le versant haut-alpin du col du Galibier, englobant le col, la table d’orientation, le monument Henri Desgranges et le refuge situé en aval. Le site est traversé par la RD902. Côté Savoie, un site inscrit datant de 1938 prolonge le périmètre de protection du site classé centré sur la table d’orientation.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Le col du Galibier ©DREAL AURA