Etape 4 : Redon > Fougères, 152 km

  • Mise à jour le 29.06.2021
Vallée de la Vilaine autour de Redon_credit Guillaume BONNEL.jpg

Etape 4 : la vallée de la Vilaine autour de Redon

La basse vallée de la Vilaine, autour de Redon, est marquée par la présence de marais importants qui contrastent avec les cluses et corniches qui jalonnent son parcours jusqu’au sud du département. La plus grande de ces étendues humides, la boucle de Gannedel, forme une sorte d’amphithéâtre naturel creusé par l’ancien cours de la Vilaine aujourd’hui canalisée. En hiver, les prés et cultures céréalières se transforment en période de crue, en un immense lac qui abrite alors de nombreux oiseaux. 

Les milieux humides 

Par leur richesse en habitats et en espèces, leur rôle d’infrastructure naturelle, leur place comme support d’activités et cadre de vie de qualité, les milieux humides sont des espaces à forts enjeux écologique, économique et social. La France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire, notamment à travers la signature de la convention internationale de Ramsar, entrée en vigueur en 1975. 

 

Vallée de la Vilaine autour de Redon_credit Guillaume BONNEL.jpg
Chemin empierré et saules têtards dans la boucle de Gannedel  Observatoire photographique des paysages d’Ille-et-Vilaine © Guillaume Bonnel

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France ! 

Pour en savoir plus sur la politique des sites, rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique. Pour la politique des paysages, explorez le site Objectif Paysages ou la page dédiée sur le site du ministère !

Image de couverture : vallée de la Vilaine autour de Redon. @Guillaume Bonnel