Étape 5 : Lille Métropole > Arenberg Porte du Hainaut, 155 km

  • Mise à jour le 06.07.2022
Etape 5_Terril Audiffret © DREAL Hauts-de-France 2020 – Laurent Desbois - ICEO

Étape 5 – Découvrez la Chaîne des terrils

Cette 5ème étape du Tour de France prend le départ dans les paysages urbains puis ruraux de l’aire métropolitaine de Lille.

A la sortie de la métropole, l’itinéraire traverse la plaine de Bouvines, classée depuis 2014, pour les champs de bataille du même nom, considérée comme fondatrice de la nation française.

L’itinéraire traverse ensuite les paysages de campagne paisible de la Pévèle et de la plaine de la Scarpe en aval de Douai, pour rejoindre le Bassin Minier, dont le « paysage culturel évolutif vivant » est aujourd’hui reconnu en tant que Patrimoine Mondial depuis 2012, et protégé (Monuments Historiques et site classé de la « Chaîne des terrils »). Témoins de 270 ans d’activité minière qui a marqué la terre et les hommes, ces paysages constituent aujourd’hui l’un des symboles de la région : d’abord les terrils, uniques monts dans le Plat Pays visibles à des kilomètres, mais aussi les cités minières, témoins d’une nouvelle organisation sociale et urbaine.

La traversée du Marais de Marchiennes, site inscrit depuis 1992, témoigne une nouvelle fois de paysages issus de la conquête de basses terres inondables par l’action de l’homme.

L’arrivée de l’étape se situe dans la perspective de la Drève des Boules d’Hérin, dite Pavé ou encore Trouée d’Aremberg, site classé depuis 1993, devenue ensuite l’un des hauts-lieux de la course cycliste Paris-Roubaix.

 

Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !

Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .

 

Image de couverture © DREAL Hauts-de-France 2020 – Laurent Desbois