Objectif paysages
Navigation principale
Partager
Site classé de la cascade de Glandieu
Commune concernée : Saint-Benoît
Le Gland, rivière affluente du Rhône, précipite ici ses eaux dans le vide sur le rebord occidental de la Montagne de Saint-Benoît en une chute ample et échevelée.
Nous sommes à l’extrême Sud de la chaîne du Bas Bugey, que le Gland traverse perpendiculairement (Est Ouest) en l’incisant d’une profonde échancrure. Au débouché, les eaux rebondissent à mi-hauteur de la falaise, composant un monumental escalier liquide. A ses pieds, quelques rochers émergent en bordure de la vaste vasque, où les curieux se plaisent à se faire photographier depuis la fin du XIXe siècle.
Une ligne boisée surplombe la cascade et souligne la majesté de ce spectacle naturel, facilement visible de la route départementale 19. Rien d’étonnant donc à ce que la cascade de Glandieu ait été l’un des premiers sites classés dans l’Ain, trois ans après le vote de la première loi de protection des sites naturels, le 21 avril 1906.
Au rythme des saisons et des variations de débit, la cascade se pare alternativement du blanc de son écume, du brun des eaux du Gland en crue, du vert de la mousse qui pousse sur les rochers ou d’une couche de glace qui renouvellent chaque fois la visite.
Retrouvez également le tour de France des sites et paysages sur la page LinkedIn de la DGALN et sur la page dédiée au paysage du jour sur le site du Tour de France !
Pour en savoir plus sur la politique des Sites et des Paysages, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires .
Image de couverture : Cascade de Glandieu ©DREAL AURA